Fondé en 2018, le Rassemblement des Opticiens de France (ROF), syndicat professionnel majoritaire de la branche optique-lunetterie, est issu de la fusion du Syndicat National des Opticiens Réunis (SNOR) et de l’Union des Opticiens (UDO), rejoints par des acteurs non encore syndiqués, comme Acuitis et So Corse.
Les membres fondateurs du ROF ont créé une organisation ouverte à toutes les opticiennes et tous les opticiens. La gouvernance mise en place, avec une sur-représentation des indépendants et un système de votes à la majorité qualifiée, implique un fonctionnement collectif et au service de toutes et tous.
Avec une représentativité de plus de 80 % en 2021, le ROF rassemble donc les principales enseignes leaders du marché de l’optique, des opticiens indépendants ainsi que des associations régionales.
Au niveau national, il exerce une influence positive et sa mission de représentation, en étant force de propositions auprès des différentes instances de la Profession et des Pouvoirs Publics (ministère de Santé et de la Prévention, de l’Économie des Finances et de l’Industrie PME, Commerce, Professions Libérales, Consommation et de l’Éducation Nationale).
Le ROF siège au sein d’instances et commissions décisionnaires et/ou consultatives parmi lesquelles :
Il est membre adhérent du Conseil du Commerce de France – site
Le ROF assure le dialogue social avec la négociation d’accords collectifs (formation professionnelle, protection sociale…).
Les commissions paritaires au sein desquelles siège le ROF sont au nombre de trois :
Le ROF avait la charge jusqu’en 2023 des secrétariats de 2 commissions paritaires (CPPNI et CPNE-FP) ainsi que de leur association de gestion (ADPOLD). En 2024, le ROF continue à gérer le secrétariat de la CPNE-FP et de l’ADPOLD et a prend la Présidence de la CPPNI.