06 janvier 2025
En tant que professionnel, vous avez pour obligation de permettre à vos clients l’accès à un dispositif de médiation à la consommation, pour toute résolution amiable en cas de litige (article L.612-1 du code de la consommation).
Pour répondre à cette obligation, vous devez choisir un médiateur parmi ceux inscrits sur la liste des médiateurs prévue à l’article L.615-1 du code de la consommation et adhérer à son dispositif de médiation de la consommation, référencé par la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation (CECMC).
Liste consultable ici.
Vous devez ensuite communiquer au consommateur les coordonnées du médiateur choisi.
Le nom et les coordonnées du médiateur de la consommation dont vous relevez doivent être inscrits de manière visible et lisible :
L’adresse du site Internet du médiateur doit également être porté à la connaissance du consommateur. Conformément à l’article L641-1 du code de la consommation, tout manquement à ces obligations d’information est passible d’une amende administrative dont le montant ne peut excéder 3 000 euros pour une personne physique et 15 000 euros pour une personne morale.
Trois possibilités pour la mise en place de votre dispositif de médiation :
A compter du 1er janvier 2025, le ROF a conclu une convention de partenariat avec Méditation Solution Consommation pour :
Il s’agit d’une simple faculté ; vous pouvez le cas échéant, rester avec le médiateur que vous avez préalablement choisi ou choisir un autre médiateur, à partir du moment où il est référencé par la CECMC pour votre secteur d’activité.
Le ROF reste à votre disposition pour tout complément d’information.