Communiqué de presse

Cyberattaque contre Viamedis : le ROF demande des précisions complémentaires quant aux conséquences sur ses adhérents

06 février 2024

  • Cybersécurité

Viamedis, la plateforme qui gère le tiers payant de 84 organismes complémentaires d’assurance maladie, a été victime d’une cyberattaque le 31 janvier.
Le Rassemblement des Opticiens de France (ROF) estime que la communication adressée aux professionnels de santé par Viamedis au sujet de la cyberattaque est insuffisante.

En effet, elle ne permet pas de connaître les conséquences précises de la cyberattaque, et en particulier :

  • Si l’ensemble des adhérents sont concernés ou non (tous les adhérents n’ayant pas été destinataires de la communication) ;
  • Quels sont les risques de sécurité encourus par les adhérents ;
  • Quand les services seront à nouveau opérationnels.

Par conséquent, le ROF va interpeller Viamedis pour obtenir des précisions complémentaires sur ces éléments.

Dans tous les cas, à ce stade, nous rappelons à nos adhérents la nécessité de changer le mot de passe d’accès à la plateforme Viamedis et :

  • De ne pas ouvrir ou répondre à tout e-mail d’un destinataire inconnu ou suspect ou cliquer sur des liens que ces e-mails contiendraient ;
  • De redoubler de vigilance vis-à-vis des communications provenant de Viamedis qui peuvent être des tentatives d’escroquerie en vérifiant que l’adresse e-mail de l’expéditeur est bien celle habituellement utilisée par Viamedis.

Et de tenir compte des recommandations de Viamedis :

  • Changer sans délais le mot de passe de votre messagerie électronique personnelle ou professionnelle que vous utilisez pour vous connecter à votre compte Viamedis.net ;
  • Changer vos autres mots de passe de services web que vous utilisez avec le même login et/ou mot de passe ;
  • De solliciter votre établissement bancaire pour leur indiquer que vous avez été victime d’un vol de RIB.

Le ROF s’inquiète du fait que d’autres plateformes, notamment Almerys, ont depuis identifié des incidents de cybersécurité et demande aux plateformes concernées, de tout mettre en œuvre, pour rétablir le service dans les délais les plus courts.