Actualité

Rencontres régionales du ROF : l’échange comme fondement de notre action

03 avril 2025

  • Edito
  • Evènement
  • Rencontres du ROF

J’ai été élu Président en mai 2024 avec une vision ambitieuse : rassembler les opticiens de France autour d’un projet d’avenir commun pour la profession, en mettant au premier plan ce qui nous lie, la pratique d’un même métier.

Jean-François Porte, Président du ROF

Issu de la fusion en 2018 de syndicats* créés il y a plusieurs décennies, le ROF est de fait le successeur direct d’organisations professionnelles ayant participé aux principales réformes et avancées de notre Profession.
Je citerais notamment l’obtention du décret d’avril 2007, reconnaissant les compétences de l’opticien en matière de réfraction et l’autorisant à faire l’adaptation, dans le cadre d’un renouvellement, d’une prescription médicale de verres correcteurs.

*UDO (Union des Opticiens) et SYNOPE (Syndicat des Opticiens Entrepreneurs), ce dernier devenu SNOR (Syndicat National des Opticiens Réunis) en 2017.

Le ROF est le syndicat patronal majoritaire des opticiens en France.

Il est un lieu de rencontre pour tous les opticiens, quel que soit leur cadre d’exercice (indépendant, sous-enseigne, franchisé, succursaliste).
Sa représentativité de plus de 80%
lui confère une position particulière auprès des pouvoirs publics, auprès des décideurs institutionnels, et au sein de la filière.

La société évolue vite, la Profession doit évoluer avec elle. Seul un travail commun dans une même direction garantira aux opticiens et à notre filière une transformation réussie.

Rassembler est l’ADN de notre syndicat.

  • Pour rassembler, il faut informer le plus clairement et régulièrement possible sur les sujets sur lesquels nous travaillons et les propositions que nous portons.
  • Pour rassembler, il faut mieux se faire connaître : quelle est notre raison d’être, notre valeur ajoutée, quels sont nos services et accompagnements auprès de nos adhérents.
  • Enfin, pour rassembler, il faut échanger et recueillir les besoins et les expériences de terrain de nos professionnels, car c’est le moteur de notre action.

 

C’est la raison pour laquelle il m’a semblé prioritaire d’instaurer plusieurs opportunités de rencontres au plus près de vous à partir de 2025. Nous avons amorcé un cycle de rencontres à Nantes le 6 mars où nous avons eu le plaisir d’accueillir une cinquantaine de professionnels.

Le fil conducteur de nos rencontres régionales cette année nous concerne tous, personnellement et professionnellement : il s’agit de l’accès à la santé visuelle en France, et des sujets qui en découlent naturellement :

  • la nécessaire coopération entre les 3O pour un meilleur accès à la santé visuelle en France,
  • les pratiques liées à la télémédecine – leurs risques et leurs atouts,
  • la refonte de la formation initiale dans un parcours universitaire s’inscrivant en lien avec les facultés de médecine (Licence-Master- Doctorat),
  • la lutte contre la fraude et la solution de conformité que porte le ROF.

Que vous soyez déjà très investi(e) dans l’action syndicale ou que celle-ci soit encore éloignée de vos préoccupations, vous trouverez, nous en sommes certains, un intérêt à venir assister à nos régionales.

Nous comptons sur votre mobilisation et aurons plaisir à vous rencontrer.


Pour les infos pratiques et vous inscrire, cliquez ci-dessous ↓

Ce contenu peut vous intéresser