Actualité

Le Développement Professionnel Continu (DPC), une obligation légale de l’opticien

31 octobre 2024

  • Formation

En tant que professionnel de santé, quelque soit votre mode d’exercice, le DPC est une obligation légale (prévue dans le Code de la santé publique et réformée en profondeur en janvier 2016), visant à vous permettre de maintenir et développer vos compétences au service de la qualité des soins visuels.

Le respect de son application est contrôlé par l’employeur si l’opticien est salarié ou par l’ARS (tous les 5 ans) s’il est propriétaire. En cas de manquement, des sanctions sont appliquées, comme se voir imposer une formation dans un délai imparti par exemple. Une amende et l’interdiction d’exercer sont possibles en cas de manquement sur le long terme.

L’obligation triennale se termine le 31 décembre 2025, il vous reste un an pour engager deux actions de DPC sur les thématiques correspondant aux orientations 2023 :

  • traitement de la basse vision
  • traitement des troubles visuels chez l’enfant
  • perfectionnement de la pratique de la réfraction
  • optimisation des capacités visuelles au travail

Plus d’informations sur le DPE

Le saviez-vous ?

 

  • Un crédit d’impôts est possible sur la formation des dirigeants
    En tant qu’entrepreneur individuel ou gérant de société, vous pouvez peut-être bénéficier d’un crédit d’impôt sur vos dépenses de formation jusqu’au 31 décembre 2024. C’est l’occasion de vous former ou d’approfondir vos connaissances en management, digitalisation, stratégie d’entreprise ou sujets environnementaux par exemple, tout en réduisant votre charge fiscale. Plus d’informations.

Ce contenu peut vous intéresser