Actualité

Jean-François Porte et Sandra Vassy rencontrent le sénateur Lemoyne

13 février 2025

  • Le syndicat
  • Coopération 3 0
  • Formation
  • Santé visuelle

Jeudi 13 février, le Président Jean-François Porte, et Sandra Vassy, Directrice générale ont été reçus par le sénateur de l’Yonne, Jean-Baptiste Lemoyne afin de lui présenter les propositions du ROF pour améliorer l’accès à la santé visuelle des Français.

Jean-François Porte et Sandra Vassy au Sénat

Rappelons que la densité d’ophtalmologues pour 100 000 habitants, a baissé de 15% en moyenne pour les départements français entre 2010 et 2024, et de 27% par exemple dans l’Yonne (source Atlas du CNOM 2024).

Face à cette situation, fort d’un maillage territorial de 13 000 magasins et de 44 000 professionnels, les opticiens peuvent apporter des solutions.

C’est pourquoi le ROF propose de travailler, avec les ophtalmologues et les pouvoirs publics, à un protocole de coopération spécifique à la filière visuelle, qui permettra de mettre en œuvre des délégations de tâches aux opticiens.

Les innovations technologiques existantes peuvent permettre aujourd’hui de sécuriser les examens médicaux et la transmission des données au médecin, qui reste le seul en capacité de formuler des diagnostics et des prescriptions.
Une phase expérimentale pourra permettre de démontrer que cette coopération ne résulte en aucune dégradation de la santé visuelle des patients, mais au contraire favorise leur prise en charge.

Le ROF a rappelé être en demande, avec les autres syndicats d’opticiens, d’une refonte de la formation initiale pour notre métier, afin de l’inscrire en parcours LMD et de l’enrichir en enseignements de santé.