25 novembre 2024
Le ROF était représenté le 19 novembre 2024 par son Président Jean-François Porte aux « États généraux de la myopie » à Paris.
Cet évènement, au cœur de la 2e édition de la Semaine nationale de la Myopie, fédérait ce matin de nombreux acteurs de la santé visuelle, qui souhaitent mieux faire connaître cette épidémie, les moyens de prévention et les solutions existantes, tous unis pour intervenir sur ce sujet de santé publique.
Au sein de la table ronde « Comment agir face à l’épidémie de myopie ? », notre Président intervenait, conjointement avec le Président de la FNOF, pour mettre en lumière le rôle de l’opticien dans l’accompagnement de ces patients, de leurs parents et aussi dans la communication avec les enseignants par exemple. Ce sujet illustre souvent la coopération vertueuse entre l’ophtalmologiste et l’opticien.
En effet, une fois le constat par l’ophtalmologiste et l’ordonnance délivrée, 3 visites chez l’opticien sont nécessaires la première année, pour le suivi technique et pédagogique – faisant de l’opticien un interlocuteur clé dans le cadre de ce trouble.
Sandrine Ladoux pour Optic 2000 a pris part à la table ronde « La filière visuelle se mobilise » lors de laquelle ont été présentés 6 engagements.
Alors que la prévalence de l’épidémie dépasse déjà 28 % à l’échelle mondiale, environ la moitié de la population mondiale, soit cinq milliards de personnes (notamment les jeunes), souffrira d’un certain degré de myopie d’ici 2050.